Enquête
Prévoyance professionnelle

La caisse de pension en bref

PROSPERITA vous assure contre les risques d’invalidité et de décès et veille à vous verser une rente à la retraite. 

Les cotisations d’épargne liées à l’âge permettent de financer les prestations de vieillesse. Ces cotisations sont versées par les salarié(e)s et les employeurs. Elles sont calculées en pourcentage du salaire annuel assuré et dépendent du plan de prévoyance choisi. En outre, le capital d’épargne peut être alimenté par des rachats volontaires.

Chaque personne assurée dispose d’un compte d’épargne individuel auprès de PROSPERITA. Votre avoir épargné est rémunéré chaque année au taux d’intérêt fixé par le conseil de la Fondation et dépendant des rendements du marché des capitaux. Au moment de la retraite, il existe un avoir de vieillesse qui est converti en une rente à vie ou qui peut être perçu sous forme de prestation en capital.

Les prestations en cas d’invalidité et de décès sont financées par les cotisations de risque. Elles sont également versées par l’employeur et les salarié(e)s et sont calculées en fonction des prestations définies dans le plan de prévoyance. Une contribution aux frais est en outre versée en même temps que la cotisation de risque. Cette contribution par tête dépend de la taille de l’employeur et est utilisée pour couvrir les frais administratifs de la Fondation.