Quelles sont les différentes parts de cotisations à la caisse de pension ?
La caisse de pension prélève les cotisations suivantes :
Cotisations d’épargne
La part de cotisations la plus importante est constituée par les cotisations d’épargne. Elles sont définies en pourcentage du salaire assuré et échelonnées selon les catégories d’âge. Le montant exact est fixé par le plan de prévoyance de votre employeur. Les cotisations d’épargne sont créditées sur votre compte de prévoyance, produisent des intérêts et sont à votre disposition à la retraite sous forme d’avoir de vieillesse en capital ou de rente à vie.
Cotisations de risque
Pendant leur activité professionnelle, les personnes assurées ont droit à des prestations en cas d’invalidité (> rente d’invalidité) ou de décès (> rente de conjoint·e). Pour se faire, des cotisations de risque sont prélevées, lesquelles dépendent du montant de la prestation assurée La cotisation de risque englobe par ailleurs une petite contribution au fonds de garantie.
Frais d’administration
Enfin, la caisse de pension prélève une cotisation par tête pour couvrir ses frais administratifs. Cette somme comprend les coûts de l’administration technique, de la comptabilité, de la gestion, du conseil de fondation, du marketing et de la vente ainsi que les dépenses externes pour l’expert en caisse pension, pour l’autorité de surveillance ou l’organe de révision. Les frais administratifs dépendent de la taille de l’entreprise affiliée et se situent entre 15 et 22 francs par mois et par personne assurée. Le montant des cotisations est fixé dans le règlement sur les frais.
Quel est le montant des cotisations d’épargne et de risque ?
Le montant des cotisations d’épargne ou des bonifications de vieillesse est fixé dans le plan de prévoyance, qui est imposé par la commission de prévoyance de l’employeur. La loi prescrit toutefois des cotisations minimales qui doivent être respectées dans tous les cas. L’art. 18 LPP fixe les bonifications de vieillesse minimales en pourcentage du salaire coordonné comme suit :
Catégorie d’âge | Part de l’employeur | Part de l’employé | Total |
25 - 34 | 3.5 % | 3.5 % | 7 % |
35 - 44 | 5 % | 5 % | 10 % |
45 - 54 | 7.5 % | 7.5 % | 15 % |
55 - 64/65 | 9 % | 9 % | 18 % |
Les cotisations de risque sont également perçues en pourcentage du salaire assuré. Plus les prestations de risque sont bonnes, plus la cotisation de risque est élevée.
Les cotisations sont réparties à parts égales entre l’employeur et les salariés. Toutefois, l’employeur peut aussi assumer volontairement plus de 50 % des cotisations.
Qui paie les cotisations à la caisse de pension ?
La caisse de pension facture trimestriellement à l’employeur l’ensemble des cotisations de ses collaborateurs et collaboratrices assuré·e·s. Celui-ci déduit à son tour la part salariale des cotisations du salaire brut des collaborateurs et collaboratrices. En tant que personne assurée, vous ne recevez pas de facture de cotisation directement de la caisse de pension.
Quels sont les coûts administratifs pour l’assuré·e ?
Les frais administratifs dépendent de la taille de l’employeur affilié (caisse de prévoyance) et sont prélevés par personne assurée et par an ou par mois :
Nombre de personnes assurées par caisse de prévoyance | Frais par personne assurée et par an | Frais par personne assurée et par mois |
1 - 4 assuré·es | CHF 264.00 | CHF 22.00 |
5 - 19 assuré·es | CHF 240.00 | CHF 20.00 |
20 - 49 assuré·es | CHF 216.00 | CHF 18.00 |
50 - 99 assuré·es | CHF 192.00 | CHF 16.00 |
à partir de 100 assuré·es | CHF 180.00 | CHF 15.00 |