Dans quels cas est-il possible de retirer mon avoir de vieillesse sous forme de capital ?
Les personnes assurées peuvent percevoir leur avoir de vieillesse épargné sous forme de capital si elles
- le demandent au moment de leur départ à la retraite en lieu et place d’une rente de vieillesse (-> retraite)
- financent ainsi la propriété d’un logement à usage personnel (-> encouragement à la propriété du logement)
- quittent définitivement la Suisse ou le Liechtenstein (-> départ à l’étranger)
- commencent une activité lucrative indépendante (-> activité lucrative indépendante)
- l’indemnité de sortie est inférieure au montant de leurs cotisations annuelles
Les conditions respectives pour le retrait en capital peuvent être consultées dans les chapitres correspondants.
Quels points sont importants si je souhaite percevoir le capital au lieu de la rente de vieillesse ?
Si vous souhaitez que tout ou partie de votre avoir de vieillesse soit versé sous forme de capital au lieu d’une rente, vous devez nous en informer au moins un mois avant votre départ à la retraite en remplissant le formulaire correspondant. C’est la seule façon de garantir que le paiement sera déclenché à temps.
Si vous optez pour un paiement en capital, vous devez être conscient(e) que tous vos droits vis-à-vis de la caisse de pension s’éteignent par le versement en capital. Cela signifie, entre autres, qu’en cas de décès après la retraite, aucune prestation de rente ne sera versée à la partie survivante.
Pour les personnes mariées, l’accord écrit du ou de la conjoint(e) est nécessaire pour le versement en capital. Pour ce faire, une légalisation officielle (chancellerie communale) ou notariale des signatures doit être présentée lors du dépôt du formulaire de retraite. Les personnes non mariées doivent fournir une preuve officielle de leur état civil. Vous pouvez obtenir ce certificat auprès du bureau d’état civil de votre lieu d’origine (et non de votre lieu de résidence).
Quelles sont les conséquences fiscales d’un retrait en capital ?
Un versement en capital provenant du 2e pilier est imposé l’année du versement. Le montant de l’impôt dépend du montant versé et du lieu de résidence. Tous les versements du 2e et du 3e pilier sont regroupés et imposés comme un revenu, mais avec un taux d’imposition réduit. Comme les taux d’imposition sont progressifs, il peut être intéressant de répartir les retraits en capital sur plusieurs années.
PROSPERITA n’assume aucune responsabilité quant aux conséquences fiscales d’un retrait en capital. Veuillez donc clarifier au préalable les conséquences individuelles auprès de l’administration fiscale ou utiliser un calculateur d’impôt en ligne (p. ex. Postfinance).