Enquête
Investissements

30.09.2022

« Investir et faire le bien »

Le 24 septembre 2022, l’abbaye de Fahr a officiellement ouvert le prochain chapitre de ses 900 ans d’histoire. La prieure Irene Gassmann a présenté à ses hôtes les projets de réaffectation qui sont désormais en cours après quatre ans de préparation.

Parmi ceux-ci figurent l’école de paysannes, désormais transformée en habitat communautaire, le restaurant, en cours de rénovation, et l’exploitation agricole, qui passera au bio en 2023.

PROSPERITA était également de la partie lors de la présentation dans le pressoir du couvent, représentée par Joel Blunier et Peter Augsburger, respectivement directeur et président du Conseil de fondation. Elle est intervenue en tant qu’investisseuse dans le projet de logement et de l’auberge.

Peter Augsburger a déclaré à cette occasion que le projet était exactement dans la ligne de la caisse de pension PROSPERITA. Pour cette dernière, il ne s’agit pas seulement, mais bien sûr aussi, du rendement. Grâce à ces investissements, la caisse de pension peut faire quelque chose de bien tout en obtenant un bénéfice pour ses quelque 5000 assuré·e·s.

Dans le cadre d’un appel d’offres public, le projet « erfahrbar », dirigé par un groupe d’initiateurs de la vallée de la Limmat et la caisse de pension PROSPERITA, s’est vu adjuger le mandat de réaménager les bâtiments annexes de l’abbaye en 2018. Ce projet prévoit de moderniser les utilisations existantes dans la restauration et l’agriculture, de les intégrer dans la globalité et de les placer sur une base durable. À cela s’ajoute une forme d’utilisation supplémentaire, adaptée au lieu, avec un habitat chrétien et communautaire multigénérationnel dans l’ancienne école de paysannes. L’association « erfahrbar » a attribué les 16 appartements aux candidat·e·s sur la base d’une clé de répartition. Il y a déjà une liste d’attente. PROSPERITA intervient dans le projet en tant qu’investisseuse.

La deuxième place lors de l’appel d’offres a été attribuée à l’actuelle Fahr Erlebnis AG, qui avait mis l’accent dans son projet sur les domaines de l’agriculture et de la restauration. Dans ce contexte, l’équipe de « erfahrbar » a décidé de ne pas mener son projet seule, mais de le réaliser en collaboration avec Fahr Erlebnis AG. Au début de l’année 2021, cette entreprise, composée des trois familles Benz, Benz et Sozzi de Wettingen, a repris une partie de l’exploitation agricole du couvent. Le restaurant sera également exploité par Fahr Erlebnis AG à partir de 2023, alors qu’Andreas Benz gère l’exploitation agricole en tant que fermier. Au cours des deux prochaines années, il convertira à l’agriculture biologique l’ensemble de l’exploitation, soit 47 hectares de terres cultivées en maïs, betteraves sucrières, colza et épeautre, ainsi que 1,44 hectare de vergers et d’élevage. Fahr Erlebnis AG, avec sa directrice Nicole Sozzi, exploite sur le site de l’abbaye un magasin à la ferme et un bistrot d’été ; au printemps prochain, elle ouvrira le restaurant Fährigarten au jardin. L’offre comprend également des après-midis et des vacances de découverte pour les enfants.