Enquête

07.10.2022

PROSPERITA investit dans un projet de construction à Adelboden

Après deux ans de négociations et de travaux préparatoires, PROSPERITA a signé fin septembre le contrat de vente de l’ancien hôtel Schönegg, situé à l’entrée d’Adelboden.

PROSPERITA a conclu à son siège de Berne un contrat de vente et d’entreprise avec l’entrepreneur général Schönegg AG pour la construction du nouveau centre Schönegg à Adelboden (BE). Il s’agit du plus gros investissement individuel de la fondation depuis sa création. 

Visualisation du projet de nouveau bâtiment

La démolition du bâtiment marquant à l’entrée de la station d’Adelboden et la construction d’un nouveau complexe à sa place coûteront environ 28 millions de francs et seront achevés fin 2024/début 2025. L’immeuble ne sera pas un bien immobilier résidentiel classique, mais se positionnera dans le domaine du commerce de détail, de l’artisanat et de l’hôtellerie. Des contrats de location de longue durée ont pu être conclus avec deux locataires clés : la Coop, d’une part, qui va transférer son magasin de village au Schönegg et, d’autre part, la société Schönberg Apartments AG, nouvellement créée, qui exploitera 38 appartements dits de service, c’est-à-dire des appartements de vacances avec des services centralisés. Enfin, trois petits locaux commerciaux ainsi que des places de stationnement dans le grand parking souterrain sont encore disponibles à la location.

Les parties contractantes de la Schönegg AG, de la Schönegg Apartments AG ainsi que de PROSPERITA : le directeur Joel Blunier (1er depuis la gauche), le vice-président du conseil de fondation Thomas Perren (3e depuis la gauche) et le président du conseil de fondation Peter Augsburger (5e depuis la gauche).

PROSPERITA investit dans l’immobilier par conviction. D’une part, elle le fait indirectement par le biais de fondations de placement qui, de leur côté, sont investies dans un vaste portefeuille d’immeubles. D’autre part, elle acquiert ses propres biens immobiliers, les transformant ou les construisant entièrement. Les placements immobiliers présentent deux avantages par rapport aux autres catégories : les loyers perçus permettent de générer un revenu dont la caisse de pension a besoin pour payer les rentes. Par ailleurs, les immeubles sont pour les personnes assurées la preuve visible et tangible du placement sûr de leurs fonds de prévoyance. Le portefeuille de PROSPERITA comprend aujourd’hui cinq immeubles résidentiels : ils sont situés à Aarberg (BE), Möriken-Wildegg (AG), Oberkulm (AG), Olten (SO) et Winterthour (ZH). Un autre projet est en cours de construction au Kloster Fahr.


Avec le projet Schönegg, PROSPERITA concrétise ses efforts pour générer une plus-value sociale et sociétale avec ses placements immobiliers et pour promouvoir la cohabitation dans des structures villageoises.