Enquête

29.11.2024

N'oubliez pas le rachat volontaire !

En effectuant un rachat volontaire dans la caisse de pension, les assurés peuvent non seulement combler une lacune de prévoyance existante, mais aussi profiter d'une déduction sur les impôts sur le revenu. Pour que la déduction fiscale pour 2024 soit encore valable, le rachat doit impérativement être sur le compte de PROSPERITA avant le 31 décembre 2024.

En versant une somme d'argent, une personne assurée peut alimenter son avoir d'épargne auprès de PROSPERITA. Elle en profite ainsi à plusieurs égards :

  • Elle peut déduire l'intégralité du montant du rachat de son revenu imposable.
  • Elle profite dans son solution de prévoyance de la PROSPERITA d'intérêts nettement beaucoup plus élevés que sur un compte d'épargne.
  • Grâce aux rachats facultatifs, elle peut augmenter sa rente de vieillesse personnelle de manière significative. 
  • Elle peut utiliser ses rachats facultatifs pour l'acquisition d'un logement ou la rénovation de son logement. Toutefois, elle ne peut retirer le capital de la caisse de pension que trois ans après un rachat.

Le potentiel de rachat personnel peut être consulté à tout moment sur l'application PROSPERITA. Sont pris en compte les années de cotisation manquantes, les augmentations de salaire, les adaptations du plan de prévoyance, les changements d'emploi, les sorties de capital suite à un divorce, etc.

L'application PROSPERITA calcule également directement de combien la rente de vieillesse augmente en cas de rachat et combien d'impôts l'assuré économise en effectuant un rachat volontaire d'un certain montant. Le calculateur de rachat se trouve sur la page d'accueil de l'application PROSPERITA. L'ensemble du processus de rachat peut également être effectué en quelques étapes sur l'application.

Si vous ne disposez pas d'une application PROSPERITA, ce n'est pas un problème non plus. Sur www.prosperita.ch, il est possible de télécharger un formulaire d'achat, de le remplir et de l'envoyer à PROSPERITA.

Formulaire

Rachat (103 kB)