Enquête

27.03.2023

Changement de compte de paiement du Credit Suisse vers ZKB

Le Conseil de fondation a décidé de transférer le compte de paiement au Credit Suisse (CS) à la Zürcher Kantonalbank (ZKB).

La fondation pour la prévoyance professionnelle, PROSPERITA, regrette la l'acquisition du Credit Suisse par UBS. En conséquence, une banque fondamentalement solidement positionnée disparaît du marché. Cependant, la confiance des clients et des investisseurs dans CS a non seulement été perdue ces dernières semaines, mais a déjà beaucoup souffert en raison des manchettes négatives et des erreurs de gestion au cours des 15 dernières années. PROSPERITA avait donc déjà décidé il y a plusieurs années de dissoudre le mandat de gestion d'actifs avec CS. En revanche, la coopération avec CS dans le domaine de Global Custody et de la banque dépositaire est restée en place jusqu'à présent. Cela est principalement dû au fait que les services ont été fournis de manière très rentable, orientée client et hautement professionnelle. Le soutien fourni par les employés de CS était et est toujours très bon.

En raison de l'agitation croissante et compréhensible des assurés, PROSPERITA a décidé peu avant la reprise de CS par UBS de transférer les liquidités disponibles sur le compte CS sur un autre banque et d'organiser en même temps le transfert du compte de paiement à la Zürcher Kantonalbank, avec laquelle une relation d'affaires existe déjà. Les actifs de PROSPERITA sont principalement investis dans des actions, des obligations, des biens immobiliers et des placements alternatifs. Les titres correspondants continueront d'être conservés auprès de CS en tant que banque dépositaire. Ces titres sont sûrs en tant qu'actifs spéciaux, même si la banque dépositaire est en difficulté.

À la suite de la reprise de CS par UBS, les actions CS ont perdu massivement de la valeur. Jusqu'à la mi-mars 2023, PROSPERITA détenait encore des actions CS ne représentant que 0,02% du total des investissements. Cependant, ceux-ci étaient déjà vendus en totalité avant la prise de contrôle de CS. En outre, PROSPERITA n'avait jamais investi dans des obligations dites AT1 de CS, qui étaient désormais entièrement amorties dans le cadre de la reprise par UBS.